Manifestation contre Marine Le Pen a Nantes – 25/02/2017

 

 

Je suis allé samedi a une manifestation a Nantes contre Marine Le Pen. Dès que j’ai su sur celle-ci, j’avais décidé tout de suite d’y aller. Je savais que je ne pouvais pas y aller dès le début et donc je ne suis pas été pendant toute sa durée.

Sachant qu’était une manifestation contre Marine Le Pen et le Front National je savais que je devais y aller car j’avais pris comme un devoir de protester contre la haine et le populisme rétrogradé et dangereux de l’extrême-droite. Mais j’avais décidé aussi de montrer le mauvais coté de la manifestation. Ce coté que je ne comprendrai jamais ou des jeunes anarchistes de l’extrême-gauche cassent tout et pour qui la violence est une façon acceptable de faire la révolution. L’état sauvage de la politique alimenté par des utopies irréalistes et surtout par une idéologie supposé être démocratique mais qui en réalité est une négation violente de la démocratie. Pour ça je crois que tout ça n’a pas aidé a la cause de la manifestation, donnant une image négative et inutile. Et c’est dommage car Marine Le Pen doit être contrée par toute l’opposition possible qu’on puisse imaginer. Le danger fasciste est si grand qu’on peut pas refuser tout l’aide contre une possible victoire de la candidate du FN.

Malheureusement la manifestation a eu moins de gens que je n’attendais. Ce que m’a fait penser que ou les français n’ont pas encore compris la menace fasciste ou alors ils sont tellement fatigués des jeux politiques que peu les intéressent qui gagne. Au fait la manifestation m’a parue plutôt comme une manifestation de la gauche et extrême-gauche contre l’extrême-droite. Et ça c’est un problème car la lutte contre l’antidémocratie devrait être une cause de tous et non pas de quelques-uns. Mais en regardant les vitres casés est-ce le citoyen ordinaire l’aura pas la tentation de voter FN qui prône pour une langage hypocrite mais populiste a propos de plus de sécurité?

J’avais remarqué que des manifestants semblaient être dans un jeu du chat et du souris sans comprend effectivement l’importance de la manifestation. Peut-être je me trompe mais il me semble que ces jeunes ne prenaient pas la chose au sérieux. Du moins comme la menace Le Pen doit être prise. Aussi me semble que la présence policière était manifestement exagéré. Et pour la première fois j’ai vu la brigade anticriminelle en action et ça m’a paru être très bizarre. Des jeunes habillés normalement seulement avec casques identifiables comme étant de la police et armés pour seule mission de blesser les manifestants. En les voyant j’ai cru avoir connu les anarchistes de la police.

Mais bon la manifestation est fini mais pas l’opposition à la menace raciste et xénophobe qui cerclent la France. La démocratie n’a pas été si menacé de mort, excepte pour le temps du régime de Vichy. La France ne peut pas retourner a ce passé fasciste mais ne doit pas non plus tomber dans la tentation de l’autre extrême ou la démocratie et aussi fausse. Malheureusement la France d’aujourd’hui semble la France des années 30 du siècle passé. Une lutte de idéologies avec très peu ou rien même de démocratie. Ca manque l’équilibre du centre à la politique française. Mais en ce moment plus important que tout est le combat contre la candidature de Marine Le Pen et la France doit se remplir des manifestations contre celle-ci, pour la défense de la démocratie et de la société. D’ailleurs et sans vouloir défendre la violence anarchiste je dis aussi que c’est toujours moins grave casser quelques vitres que casser une société. Et c’est ça que Marine Le Pen prétend. Diviser pour arriver au pouvoir plus facilement.

Deixe uma Resposta

