Encore a propos de la polemique inutile du burkini.

***URGENT NOTICE - OUR SUPPLIER IS ASKING THAT ALL PUBLICATIONS PLEASE BLUR THE WOMAN'S FACE*** Police fine a woman for wearing a burkini on a beach in Nice.

 

Depuis que j’ai vu cette polémique a propos d’une femme contrôlée par la police municipale a cause de ses vestes sur une plage a Nice, j’ai remarqué sur internet beaucoup de confusion et des mauvaises interprétations de l’affaire. Les débats, commentaires, articles, etc ont envahi la toile ces derniers temps et je propose présenter quelques points pour expliquer et au même temps donner mon avis définitif sur cette polémique. Ce sera la deuxième et dernière fois que j’écris sur un faux problème que ne s’aurai du se passer:

1 – Ce que la femme a comme vêtement ce n’est pas un burkini mais de leggings et un hijab.

2 – La mairie de Nice est de droite, donc en mon opinion ce contrôle montre plutôt une préoccupation populiste et pas de concerne pour l’obéissance à la loi.

3 – Quatre policiers pour une femme que ne présentait  aucune menace visible est manifestement exagéré.

4 – Il y a ceux qui dissent que toute cette histoire a été une montage de toutes pièces et il y a ceux qui croient a leur vérité. De ma parte je suis incliné a croire à la fausseté. Sinon voyons: une personne aller à la plage sans rien (protecteur solaire, serviette, etc) et s’allonger comme si rien n’était semble un peu bizarre. La bonne qualité des images faites au loin semble indiquer que il avait quelqu’un/une a attendre les policiers ou alors que cette personne a eu beaucoup de chance. En plus un des agents semble regarder directement la camera comme s’il était en train de vérifier si tout se passait comme prévu.

5 – Il semble que le burkini fut inventé en Australie par une créatrice de mode avec l’intention de donner de la liberté aux femmes musulmanes et pas d’en enlever. Et elle justifie ça avec l’histoire de sa nièce que voulait faire du sport mais était empêché a cause de son hijab. Moi je pense que même si elle a souhaité être solidaire avec les femmes, le résultat fini pour être contre leurs droits en créant un vêtement que donne raison à la doctrine patriarcale dominante des islamistes, même si ce n’était pas ce qu’elle voulait faire. Peut-être qu’elle est aussi une de ces personnes mal informées a propos du islam et que croient que le fait des femmes musulmanes sortir couvertes sur la rue est une loi obligatoire et une tradition  de cette religion.

6 – J’ai lu aussi que le burkini n’est pas un symbole du rigorisme extrémiste du islam mais pour le contraire les radicaux y sont contre car ça permet aux femmes d’aller à la plage. Encore la je doute beaucoup car le burkini ce n’est qu’un symbole vestimentaire du islam radical et donc d’une vision anti-féministe. Donc quand des gens supportent le burkini en relayant sa liberté, ça me semble un peu contre-productif.

7 – En dehors de la polémique Islam – Occident, c’est pour moi ridicule que quelqu’un, soit femme ou homme va se baigner habillé/e. Moi j’ai jamais vu une femme au pole nord ou pole sud en bikini.

8 – Malheureusement ce que devait être un débat a propos des droits des femmes est devenu un débat politique. D’un coté une droite qui veut montrer du service en appuyant des politiques trop proches de l’extrême-droite et de l’autre une gauche qui semble plus préoccupée a faire de l’opposition qu’a défendre les droits des femmes dans le monde musulman. Du moins, c’est ce que je pense en regardant une idéologie que se dit toujours pour l’égalité de genre mais qu’au même temps dit que le burkini est un droite à la différence. Est-ce ça ce n’est pas seulement pour contrarier la droite rigoriste?

9 – A qui profite toute cette polémique? A la droite radicale que voit dans cette histoire une opportunité pour bannir tout ce que rappelle l’islam et surtout l’islam radical. Mais par contre ça profite aussi aux supporteurs de cette forme du islam a cause de la solidarité générée par la victimisation de cette femme. En supportant le droit à la différence et donc au droit d’utiliser le burkini la gauche finit pour se solidariser avec l’islam fondamentaliste et toute cette histoire ne devient qu’un coup de chance pour la courante du wahabisme qui essaye de s’élargir au Occident.

10 – Interdire le burkini est si mauvaise idée que interdire les femmes de s’habiller comme elles souhaitent.

11 – En conclusion, l’affaire du burkini est un exemple d’une polémique inutile qu’a été plus utile aux radicaux qu’aux supporteurs des droits des femmes.

Deixe uma Resposta

