Pourquoi je crois que Marine ne sera pas présidente.

Tout le monde parle de Marine Le Pen comme une vraisemblable hypothèse pour devenir présidente de la France en 2017. La communication sociale ne parle que d’elle, parfois comme si elle avait déjà la victoire dans ses mains. Ca serait bien pourtant de finir avec cet enthousiasme au tour d’une personne que ne ramène rien de nouveau excepte une vieille fausse solution pour les problèmes de la France et de l’Europe. Et je dis ça parce que sincèrement je ne crois pas en leur victoire. La fantaisie lepeniste ne peut pas tromper tout le monde a tout le temps. Plus urgent et important qu’alimenter cette fantaisie, est de chercher des vraies solutions même si elles peuvent être plus austères.
Mais pourquoi je ne crois pas a sa victoire? Personnellement je réponds avec les raisons suivants:

-La peur: les partis politiques populistes comme le FN utilisent la peur et l’exagèrent pour créer un sentiment de méfiance parmi le peuple a fin de provoquer une division basée dans la haine sociale, raciale et culturale. Pour ça, ces partis ont besoin de trouver des victimes a qui responsabiliser les problèmes du pays, comme par exemple les musulmans dans le cas du FN et, il faut le dire, de toute ou presque l’extrême-droite européenne. Ces faux coupables changent aussi en fonction de l’époque historique. Donc ce que justifie l’existence des partis comme le FN sont des fantaisies discriminatoires plus une lecture irréaliste et trompeuse de la réalité.

-Le retour au passé: l’extrême-droite est bien connue pour son goût du passé. Pas seulement un goût de l’histoire et de la tradition mais aussi un désir d’y retourner. Mais pas a n’importe quel passé. Les extrémistes aiment la tradition archaïque influencée par la religion que refuse la conaissance scientifique et aussi la modernité des moeurs. En ce sens, pour eux, ca serait mieux si la France s’aurait arrêté au temps de Jeanne d’Arc ou plus proche au temps de Vichy, oubliant donc que le monde avance dans toutes ses formes. Moi je ne vois pas comment une candidate qui prône comme solution pour les problèmes du présent, des propositions dépassées qui ont été objecte des luttes pour en finir, peut être présidente.

– La division: comment est-ce une candidate qui passe sa vie a mettre les français et les habitants de France, uns contre les autres, peut devenir présidente?

– Le faux changement: on rapproche beaucoup a Marine le fait d’avoir changé le parti FN d’un mouvement xénophobe a un mouvement démocratique et donc accepté par la classe politique. Et pourtant c’est tout faux. Le FN continue si raciste comme au temps de son père et même pire car je considère Marine comme un loup déguisé en bélier. C’est trop dangereux tomber dans la tentation de tomber sur cette fausse image qu’elle essaye de donner aux français et comme présidente avait vous déjà imaginé quelle image de la France elle transmettra au monde?

-La corruption: je n’y vais pas me pencher dans les innombrables cas de corruption de quelles elle et son père sont accusés (la internet et la communication sociale en parle déjà) mais je ne vois pas comment une personne avec autant de suspicion au tour d’elle peut occuper le métier plus important de l’Etat. Bien sur qu’on peut dire que corruption y en a dans toute la classe politique mais c’est bizarre pour quelqu’un qui aime se montrer comme un exemple d’éthique, être sur investigation judiciaire.

Pour finir je voudrais dire le suivant: tout ce qu’écris en dessus est mon opinion mais comme tout le monde sait, on n’a jamais sûre de rien et se tromper est humain donc je ne dirai pas que Marine ne sera pas présidente; par contre ce que je suis sûre c’est que une victoire de la leader nationaliste amènera au désastre non pas seulement de la France mais très probablement de l’Union Européenne en tenant compte de l’importance du hexagone dans cette organisation. Si le FN est en train de monter dans ces derniers temps et a cause uniquement du contexte de crise économique et sociale et le discours populiste et mensongère de Marine en réponse a cette crise. S’il n’avait pas la crise, l’extrême-droite (et aussi l’extrême-gauche) seraient complètement insignifiants. Et ça c’est trop important de ne pas oublier. Marine le Pen défend un nationalisme archaïque qui a provoqué des guerres dans le passé et un protectionnisme économique qui n’est pas si efficace que le commerce libre. Et ainsi je fais cette question a tous et toutes: est-ce qu’on veut retourner au temps des rivalités nationalistes, économiques et religieuses qu’on provoqué autant des guerres et désastres en Europe ou on veut continuer sur le chemin de l’union que depuis son début continue d’être la base de la paix sur le vieux continent?

Anúncios

2 thoughts on “Pourquoi je crois que Marine ne sera pas présidente.

  1. Olá, Bruno!

    Uma história que se repete, seja em qualquer continente do Planeta…
    As cascas de políticos que estão à caça de mais poder, geralmente trazem membros “iniciados” desde o berço pela família.
    Pessoas de mente aberta e cheias de ideais libertadores sequer seriam admitidas nesse covil peçonhento.
    Haveria lá solução para um quadro político mundial tão encalacrado de ranços de poder e autoritarismo?

    Abraços do Brasil (cuja política chega a causar náuseas)

    Gostar

    1. Ola

      Infelizmente a política tem esse lado muito mau associado à sede de poder e à corrupção. E isso tanto acontece em democracia como em ditadura. A alternativa possível é lutar e denunciar sempre!

      Um abraço!

      Gostar

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s