“Much Loved” – Un coup de poing d’une énorme courage!

much-loved-affiche-55eda8222449a       12187872_1152288218119445_1115901218071181518_n

      Hier je suis allé au cinema, voir le film “Much Loved” de Nabil Ayouch. La motivation: toute la polémique déclenché par celle-ci lors de son sortie et principalement l’agression souffert par l’actrice Loubna Abidar. J’ai voulu voir pourquoi toute cette rage et haine et aussi si le film était si bon comme j’avais entendu parler. Pour le film, je suis pas été déçu mais pour la rage je suis sorti sans réponse car j’ai pas compris ou était la cause de la polémique. Peut-être que ceux qu’on agressé Loubna on vu un autre film. Mais bon, en parlant du film je peux dire que j’ai déjà vu des films mieux que ceci mais ce que m’a retenu l’attention a été la courage en montrer d’une façon crue et dure des tabous de la société marocaine et musulmane en général. Je ne connais pas le cinema marocain mais je crois que ça a été le premier film de ce genre a être fait  au Maroc. Le réalisateur n’a eu aucun problème en montrer des images visuellement choquants et utiliser un type de langage violente pour dénoncer ce qui ne vas pas au Maroc. Tandis que je regardais le film j’ai eu deux réflexions: la 1ere j’ai imaginé que si le film m’avait choqué un peu alors n’était pas étonnant qu’il avait choqué encore plus quelques personnes marocaines et  la 2éme j’ai admiré énormément la courage de tous ceux qu’on participé au film, principalement les acteurs et surtout les actrices.

Mais pour la 1éme pensée le fait de choquer n’aurait du amener à la violence mais si à la réflexion. Dans une société livre on aurait du pouvoir discuter de tout. C’est comme ça qu’une démocratie avance et se construit la liberté et le respect. Bien sur qu’on préférerait que dans nos pays rien de problématique arrivait mais si ils existent ce n’est pas mieux de parler ouvertement sur eux à la place de les cacher comme si rien n’était? Pire encore, l’usage de violence contre Loubna montre a quelle point le radicalisme peut être dangereux et contre la liberté d’expression. Pour ça j’ai vu le film aussi comme une porte que c’est ouvert pour permettre à la société marocaine de se ouvrir elle même. C’est comme un coup de poing dans les estomacs des marocains et marocaines et toute la société conservatrice musulmane. Un film d’une énorme courage que même ses petites failles ne retirent pas sa qualité. Et parce que il faut la peine de le dire a nouveau, je félicite énormément la courage extraordinaire de tous et toutes en faire ce film.

Deixe uma Resposta

