Tunisie: Un Nobel pour la paix!

1018713363

Encore une fois le Comité Nobel a surpris le monde avec un annonce d’un vainqueur qui n’était pas dans les favoris des analystes pour cette année. Comme c’est déjà connu le Prix Nobel de la Paix de 2015 a été attribué au Quartet du Dialogue National Tunisien – l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la Ligue tunisienne des droits de l’homme, le Syndicat du patronat (Utica) et l’ordre des Avocats – pour son contribution pour la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie après la révolution du jasmin de 2011. Moi je l’ai su le matin peu après l’annonce officiel et ça m’a fait une grande joie!

Avant de faire une analyse personnelle de cette attribution et ses conséquences je voudrais dire deux curiosités. La première c’est que est le premier Nobel pour la Tunisie et la deuxième c’est que pour la première fois le Nobel de la Paix a été attribué a plus d’un organisme dans le même année. On avait eu déjà deux ou trois personnes dans le même année (1993, 1994) ou une personne et un organisme (1995) mais jamais deux organismes ou plus dans le même année.

Et maintenant mon analyse. Ce prix Nobel est avant tout la reconnaissance d’un effort exemplaire que fait de la Tunisie le seul pays ou le printemps arabe a vraiment fait justice a son nom. Oui c’est vrai que depuis 2011, la Tunisie a eu aussi ces problèmes et que encore aujourd’hui quelques de ces problèmes continuent mais c’est rien comparable avec ce que se passe en Libye, Egypte, Yémen ou pire encore en Syrie. Tous des pays qu’on souffert des révolutions ou tentatives des révolutions. La Tunisie a montré encore une fois, être la porte de la démocratie en Afrique et dans le monde arabe-musulman et c’est ça que le Comité Nobel a voulu montrer. Mais pour que cette porte ne se ferme pas il faut que l’effort continue et le prix est aussi une incitation a ça. Et si on se souvient des anciens prix, c’est pas la première fois que le Comité fait du Nobel une incitation à la persécution des efforts pour la paix et la démocratie. Parfois avec du succès comme le cas de Ramos Horta et Ximenes Bello au Timor et parfois sans le succès attendu, malheureusement, comme dans le cas de Shimon Peres, Ytzhak Rabin et Yaser Arafat. Pour le Comité est très important que ces batailles pour la démocratie ne se terminent et elle le fait savoir de la façon plus connue. Si est une incitation est aussi un avis comme qu’a dire: “Faites justice a ce prix que vous venez de gagner, en faisant tout pour ne pas laisser tomber  l’effort démocratique fait jusqu’au présent.” Et ça est si important si on se souviens de tout ce que la Tunisie a passé jusqu’à maintenant (attentats politiques et terroristes, tentatives d’islamisation, violence policière, etc.) et que tout ça peut revenir. Donc est un prix Nobel non pas pour un acte accompli mais pour un acte encore loin de la fin.

Malgré la joie que j’ai senti pour cette information, je passe maintenant a deux aspects moins positives. Dans la justification de l’attribution du prix, le Comité Nobel a dit que la Tunisie a choisi un chemin du dialogue exemplaire ou tous participent, inclus les islamistes et donc tous ont l’opportunité de participer à la construction d’une société plus égalitaire et démocratique. Personnellement je pense que ça est une contradiction car les islamistes sont contre la égalité ainsi que la démocratie. En fait, je crains que ceux-ci vont essayer a nouveau d’islamiser le pays. Le dialogue est une nécessité mais plus important encore est être vigilant. L’autre aspect c’est qu’il ne faut pas oublier que il y a encore des gens que sont victimes de discrimination et/ou violence par les forces de l’ordre. Celles-ci doivent être la garantie de la démocratie et non un instrument répressive au service de l’Etat. Quand ceci arrive alors on n’est plus dans une démocratie.

Pour finir, je pense que ce prix est aussi un avis au monde: “Si vous plaît ne laissez pas mourir la démocratie en Tunisie!” Le chemin est long, difficile mais obligatoire et que bien est in Nobel pour la Tunisie!

Anúncios

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s