Nantes – Témoin d’une triste manifestation. (1/11/2014)

     

   Hier je suis allé au centre ville de Nantes avec l’intention de participer a une manifestation de solidarité pour la ville de Kobane en Syrie. En arrivant au local jugé pour cette manifestation j’ai vu qu’il n’y avait aucune et qu’il avait des gendarmes partout. je me suis rappelé alors qu’il avait une autre manifestation aussi pour hier en mémoire du jeune Rémi Fraisse et contre les violences policières. j’ai décidé a ce moment d’y regarder un peu sans participer. J’étais solidaire avec cet hommage au jeune écologiste tué lors des protestes contre la barrage de Sivens au sud de France mais je ne pouvais pas faire partie d’une manifestation organisée dans sa majorité par des groupes anarchistes ouverts à la violence. De ce que j’ai entendu dire, celle-ci avait commencé pacifiquement a 14h et ce fut a partir de 16h qu’elle est dégénéré au moment ou un groupe de jeunes anarchistes a commencé les premièrs affrontements avec la police. Moi je suis arrivé au tour de 16h20 et sans le savoir je me suis mis dans un des principaux endroits de ces affrontements  (cours de 50 otages) mais toujours en sécurité. C’est été la première ou j’ai vu une manifestation  passible de violence et de ce que j’ai vu je peu dire le suivant: je condamne toute la violence lors des manifestations que n’amène que à la destruction et donne une mauvaise image, principalement quand elles sont sensé être pacifiques. Cette violence a été causé par de quelques jeunes masqués avec l’objectif de provoquer de plus de dégâts possibles tandis que la plupart des gens qu’étaient la, étaient dans une attitude passive, curieuse, simplement a regarder les événements.  Comme en presque toutes les manifestations ces jeunes-la n’ont aucune intention de protester d’une façon sérieuse mais pour le contraire de provoquer la confusion sans faire souci des réels objectifs de chaque manifestation.
      D’un autre coté et de ce que j’ai pu remarquer,  j’ai jamais vu les CRS prend la initiative mais pour le contraire ils réagissaient aux provocations des jeunes ( et parfois pas si jeunes) anarchistes. Je ne suis pas ici a défendre toute l’action policière lors des manifestations parce que moi aussi je suis contre les violences policières et donc je n’accepte pas aucune forme de violence de deux cotés mais il faut faire justice et ne pas donner une image des forces de l’ordre toujours comme les mauvais et des protestants toujours comme les victimes, principalement ces protestants qui cherchent la bagarre. Hier par exemple si il n’avait pas la police qu’est-ce les jeunes anarchistes auraient pu faire au centre ville? Très probablement encore plus de dégâts de ces qu’ils ont fait.
      Pour finir j’ai quitté le centre de Nantes au tour de 18h et donc je suis pas resté jusqu’au fin des événements. A la fin l’impression que j’ai eu fut de tristesse, incompréhension et d’avoir vu une mauvaise hommage à la mémoire de Rémi Fraisse.

2 thoughts on “Nantes – Témoin d’une triste manifestation. (1/11/2014)

  1. Oi, Bruno, Que saudade de seu blog! Quanto mais tempo eu passava sem vir, mais difícil ficava achar um tempo grande para atualizar toda a leitura… mas você estava entre minhas prioridades.

    Quanto às manifestações, assim também as nossas foram minadas. Pessoas sérias, com ideais valorosos, acabam correndo riscos e se sentindo traídas por um pequeno grupo arruaceiro.
    Admiro demais sua ética!

    Gostar

  2. Ola

    Qualquer agradecimento que possa fazer é muito pouco perante tanta simpatia. Você e a Denise sao as unicas pessoas que comentam no meu blog e isso para mim é muito importante. Mas por favor nao me elogie mais porque na verdade sou um dia cinzento de chuva.

    Gostar

Deixe uma Resposta

