Un discours d’un alcoolique rejeté par la société ou d’un futur terroriste?

     Les anciens romains avaient une phrase qu’était: “In vino veritas” et qu’on peut traduire un peu près comme “Dans le vin, la vérité.” Aujourd’hui matin en allant au travail j’ai entendu des mots d’un passagère du tram que m’a rappelé cette phrase romaine et m’a pris l’attention et aussi réfléchir sur l’actualité. Je dis ça parce qu’il était alcoolisé mais c’est vrai aussi que parfois est dans cet état que les gens finissent pour dire ce qu’ils/elles vraiment pensent. Quand je suis entré dans le tram j’ai vu un jeune homme, pas plus de 18 ans je pense, a parler très haut. Premièrement j’ai pas fait attention parce que ce n’était pas la première fois que j’entendais des alcooliques dans un tram mais ceci avait un discours alarmant. Ne me souvenant pas de tout de qu’il a dit, je peux a peu près transcrire son discours, du moins le plus passible d’attention. Et ce qu’il a dit fut: ” La France salope, bande de salopes, toujours a se mêler avec la djihad, avec les djihadists, parce qu’ils coupent la tête, Charlemagne coupait aussi des têtes et personne ne dit rien et Christophe Colomb ce négrier, ce con colonisateur, des français de merde. La France ce pays de la colonisation qui veut donner l’exemple et de la constitution, cette constitution salope, ils se croient toujours les meilleurs les français mais moi j’ai Dieu de mon coté et ils votent Sarko les cons…”.
      Enfin, comme j’ai dit avant, ce n’est pas une transcription pleinement fidèle de ce que le jeune homme a dit mais le plus proche possible. Après il a répété pendant toute la voyage le même discours. De ses mots je peu prends quelques conclusions: En première une démonstration d’ignorance de l’histoire parce que Christophe Colomb n’était pas français et même si Charlemagne a régné dans le territoire correspondant à la France actuelle, cela n’était pas la France moderne. En deuxième une justifications des actes barbares passés dans l’actualité avec l’existence des actes pareils dans le passé. C’est oublier qu’au temps de Charlemagne il n’avait pas la notion des droits humains et que la société a changé beaucoup pendant tous ses siècles concernant cette cause. Après je me suis demandé a moi même si son discours ne serait pas causé par un rejet de la société envers lui comme d’ailleurs se passe souvent dans ces temps avec les arabes. Et je me suis dit que c’est peut-être la montée d’un extrémisme qui provoque la montée d’un autre extrémisme. Donc plus l’extrême-droite, les contre immigration, les xénophobes  montent plus grande est la probabilité de voir des réactions contre la France, de voir une montée du radicalisme islamite. Peut-être que le jeune n’était pas comme ça avant et à la fin je me suis demandé si j’étais devant un alcoolique qui parlait trop ou un possible futur terroriste. Peut-être ce que manque dans nos sociétés modernes c’est cette capacité d’interagir avec l’inconnu et ne le faire pas sentir un paria.

2 thoughts on “Un discours d’un alcoolique rejeté par la société ou d’un futur terroriste?

  1. Se um pinguço deste surgisse aqui, seria considerado pelos românticos como um filósofo a poetizar; pelos “encanados” como esquizofrênico e pela maioria como o futuro chefe do tráfico de drogas.
    Terrorista / extremista nunca, pois ainda não vivemos esta realidade da migração de povos fundamentalistas, apesar da realidade do tráfico de drogas ser também um imenso terror.

    Gostar

Deixe uma Resposta

