Tunisie – Des élections pour un nouveau espoir?

     Aujourd’hui est jour des élections en Tunisie. Comme dans tous les pays sortis des dictatures, les élections sont une étape importante du procès de démocratisation et le même se passe dans ce pays du nord d’Afrique. Ces élections ne seront pas les premières mais la démocratie ça prends du temps et donc elles font aussi partie de cette transformation. C’est, je crois, un désir de changement principalement des jeunes qui pousse a une Tunisie ouverte au monde sans pour autant perdre ses valeurs orientaux. Une Tunisie pleinement démocratique sans l’enfer de la corruption ou la menace de la violence. Et c’est cette espoir qu’a donné naissance a plusieurs partis politiques, chaque un cherchant des rêves pour le future du pays. La Tunisie est le seul pays du printemps arabe que continue son chemin envers la démocratie sans aucune grave crise malgré quelques événements et personnalités qui semblent vouloir mettre en danger la démocratie en Tunisie. Mais à part ça les institutions politiques semblent fonctionner et les tunisiens peuvent être fiers de leur pays que n’est pas tombé dans la guerre ou est de retour a une nouvelle dictature comme en Egypte. Dans ce procès démocratique je profite toujours pour parler dans le rôle des tunisiennes tellement important qu’a certainement contribué a changer un peu l’image des femmes orientales dans la pensée occidentale. Non plus serveuses mais conductrices du destin commun d’un peuple. Dommage que des autres pays ne prennent pas la Tunisie comme exemple.
      Comme j’avais déjà dit la démocratie est lente et a cause de ça des comportements issues de la dictature prennent du temps a disparaître principalement de ceux liés au pouvoir, personnes et institutions et c’est pour ça aussi qu’il faut aller voter demain. Pour demander une nouvelle ordre basée dans l’égalité et la liberté. La Tunisie peut sauver le printemps arabe et doit le faire.

PS: L’échange des tirs entre la police tunisienne et des terroristes nous montrent que la Tunisie n’est pas sorti du danger djihadiste et qu’il faut avant tout continuer la lutte contre l’obscurité. Il serait trop triste de voir le pays le plus avancée du monde arabe tomber dans les mains des gens qui refusent la liberté                                              

Anúncios

4 thoughts on “Tunisie – Des élections pour un nouveau espoir?

  1. Assalam Alaykum, blogueiro!

    sempre fã de seus textos e reflexões políticas, venho parabenizá-lo pelos recentes posts, não podendo comentar em cada um, por questão de tempo mesmo. Mas saiba que cada texto está refletindo o seu lema: movimento esperança e coragem.
    E que a coragem não te falte para ir em busca da realizações de seus sonhos.
    Fica na Luz,
    Denise Bomfim

    Gostar

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s