France – Des polémiques inutiles!

       De toute ma vie j’ai toujours vu la France comme un pays de l’égalité, toujours devant la scène dans la lutte par les droits des étrangers et immigrants et ni même les actes condamnables et divisionnaires de l’extrême-droite ne m’avaient amené a un changement de cette mienne opinion. C’est pour ça que je me fait totalement surprend par la quantité des polémiques idéologiques qu’envahissent la société et la politique française. Avant mon arrivé ici en France en 2007 la seule polémique que je connaissais et surprise aussi c’était le résultat du 1er tour des élections présidentielles de 2002. Soudain il semblait que le ciel avait tombé sur la tête des gaulois et l’alarme avait été sonné. Mais à part ça je n’avais jamais entendu parler des personnages que vivent de la polémique et qu’on parfois une grande visibilité sans pour autant la mériter. Il ma surpris le fait de voir des discussions extrêmes, des luttes acharnées, des groupes défenseurs des modes de vie médiévaux, des événements historiques mis en doute, des conceptions raciales mélangés avec valeurs de liberté ou égalité, de voir un radicalisme que je jugeait surpassé dans un Etat démocratique et moderne comme la France. Radicalisme préconisé par des gens que cherchent a tuer une évolution des moeurs faite au long des siècles et impossible de comprend. Radicalisme fait par des gens qui veulent faire de la France une bagarre, un champ de bataille entre ceux qui défendent une vraie démocratie et ceux que se croient défenseurs d’une vraie morale et entre ceux que veulent une France uni en incluant tout le monde et ceux que portent une haine capable d’inventer les théories trop dangereuses sur le passé et a propos du futur.
       Et pour autant tous ces gens que passent leurs vies a sortir des polémiques, perdent leurs temps a essayer de placer des français contre des français, des immigrants contre des immigrants et des français contre des immigrants. Polémiques inutiles car la France a des problèmes plus sérieux a résoudre. Polémiques que n’ont aucune raison d’être excepte le succès de ceux que sont leurs acteurs et une situation passible de conflit avec une problématique basée dans l’ignorance que sers a alimenter une montée de la haine difficile d’accepter dans le pays des lumières.
     Malheureusement, peut-être que beaucoup de ces polémiques auraient passé inaperçus si ce n’était la situation en quoi l’Europe est actuellement, France inclus. La crise est le moteur du populisme et de l’extrémisme et les derniers temps le radicalisme d’extrême-droite c’est bien faire noter. Un radicalisme que n’apporte aucune solution et que ne sers qu’a essayer de détruire une société pas parfaite mais démocratique quand même. Est-ce ça sera possible une démocratie si un jour l’extrême-droite arrivait au pouvoir? Bien sur que non. Alors pourquoi entendre ces polémistes? Quels contributions ont-ils a donner pour le future de la France? Pourquoi on ne discute pas des sujets réellement importants comme la corruption, les sans-papiers, l’inégalité économique et sociale et les changements climatiques pour n’en donner que quelques exemples en cherchant de solutions sérieuses à la place de chercher le vote et à la place de faux problèmes que ne font que perdre du temps précieux! Le monde moderne urge des nouvelles idées et pas de faux retours au passé et de nouvelles visions et pas des mauvaises solutions de l’histoire.

Anúncios

2 thoughts on “France – Des polémiques inutiles!

  1. Observando este novo paradigma demográfico que se descortina, onde povos nativos procriam cada vez menos e imigrantes aumentam sua população, como será no futuro? A intolerância étnico-religiosa aumentará? Novos jogos de poder surgirão através do voto de maiorias que antes eram minorias?

    Gostar

  2. Suas questoes sao muito importantes mas nao tenho uma reposta definitiva. A queda da natalidade esta muito mais presente nos paises industrializados enquanto que nos paises menos desenvolvidos ela ainda é muito forte por isso esse é um problema que se poem principalmente na Europa porque é dos continentes com a das natalidades mais baixas e imigraçao mais alta. Nao acredito, ao contrario de certos populistas de extrema-direita, que no futuro haja mais nao-europeus do que europeus na Europa. Dizem isso apenas para assustar e levar as pessoas a serem contra os emigrantes. A intolerância religiosa, li num artigo ontem que aumentou no ano passado e isso tem muito a ver com o radicalismo islâmico e a extrema-direita. Os extremos nao se suportam e isso leva a conflitos. O pior é que nenhum lado tem razao! Quanto ao voto basta ver a cada vez maior influência do voto hispânico nos EUA. Nao sou contra porque acho que se os estrangeiros têm o dever de pagar impostos também devem ter o direito de votar e porque nao acho que isso ponha em perigo a independência de cada pais.

    Gostar

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s