La montée de l’extrême-droite en Europe ou la répétition d’une tragédie!

      Le 8 Mai 1945 fut un des jours plus importants de l’histoire européenne et mondiale. Ce jour la, le cauchemar totalitaire du fascisme finissait, vaincu par les forces alliées, mettant ainsi fin à la II Guerre Mondiale en Europe. Pendant quelques années, ce cauchemar avait envahi le vieux continent comme un sombre nuage que détruisait l’humanisme et la dignité. Et pourtant tout avait commencé sur le signe de l’espoir. Devant la crise de 1929 et les crises internes, les leaders fascistes ont été perçus comme des sauveurs, comme capables de redresser la situation économique, politique et sociale. Et dans les années 30, plusieurs pays ont choisi ce chemin. Un chemin aperçu comme très fleuri et plein de bonnes choses.  Et l’Europe dans ce temps-la était comme ça:

    Remarquez comme il y avait très peu de démocraties et comme les dictatures étaient la majorité. Mais en réalité le chemin était très épineux et le monde allait souffrir les conséquences de la montée au pouvoir d’un système qui refusait les droits humains, l’égalité, la liberté, la fraternité. Millions des personnes ont payé avec la vie, la croyance des peuples en ces leaders défenseurs des idéaux xénophobes, maîtres d’une prison ou personne pouvait les opposer. Ce fut des années terribles et jamais oubliés. Mais à la fin tout avait fini et ce pouvoir tenebreux avait disparu.
    Mais quand tout le monde croyait que c’était une chose du passé, son essence revient maintenant en force et l’Europe semble tomber a nouveaux dans le piège d’un populisme très prometteur que ne dit que de bonnes solutions pour des problèmes jugés grandissimes. Mais encore une fois le fantôme trompeur revient et ni les solutions sont sérieuses ni les problèmes sont si vrais que ça. L’Europe a déjà vécu cette situation actuelle et la suite vous la connaissez. Plus de 50 millions de morts. Et même que les mouvements fascistes actuels se disent modérés, l’essence de la  non démocratie continue toujours présent et donc c’est d’une naïveté dangereuse croire qu’ils pourront sauver l’Europe. Dans une Europe malade, l’extrême-droite n’est pas la cure mais la maladie que finira pour la tuer. C’est ça que tu veux? 
    Remarquez comme il y a une grave menace contre les valeurs démocratiques en Europe. La montée du fascisme c’est le résultat de l’ignorance, du mépris pour la politique et de l’oublie. Une Europe uni est toujours plus forte. Une Europe divisée et c’est la fin.
   Et ça c’est l’Europe qu’on ne veut pas. Non à la répétition d’une tragédie!
      

Anúncios

2 thoughts on “La montée de l’extrême-droite en Europe ou la répétition d’une tragédie!

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s