Catherine Samba-Panza: Un choix logique et une possibilité pour la paix.

Samba-Panza: “Impulser une dynamique de réconciliation et d’apaisement

Photo: AFP

         Après plusieurs semaines de violence ethnique dans la République Centrafricaine, une femme a été acceptée par les parts en conflit pour devenir présidente du pays de façon intérimaire. Moi je ne la connaissais pas mais après avoir lu sur elle je pense que c’est un bon choix. Elles est très respectée par tout le peuple centrafricain, elle est une activiste pour les droits humains notamment les droits des femmes, n’a pas (au moins de ce que je sache) un passé de corruption, est vue comme impartiale et son discours modéré apporte un espoir très prometteur pour le pays. J’espère bien qu’elle réussi a amener la paix a son pays.
        Dans un autre sujet, j’aimerai savoir quand les africains vont-ils comprend que leurs pires ennemis sont eux mêmes? Tandis que continuer ces conflits tribaux, ethniques et religieux comme c’est ici le cas il sera impossible d’exister la paix. Tout le monde sait qui sont les coupables d’une perspective historique mais on va pas maintenant faire une nouvelle carte d’Afrique. Les africains doivent apprend a vivre avec leurs voisins dans les pays comme ils sont. Les divisions ethniques n’amènent que à l’haine et à la destruction et pire encore au désire de vengeance. Et ça c’est le pire que ça peut arriver pour le futur  des africains. La république Centrafricaine c’est un exemple et je souhaite bien que leur peuple arrive à la paix sans divisions.

Deixe uma Resposta

