Prostitution: La France et le Canada.

 

       Au début de ce mois de Décembre, la France a vu une grande discussion sur une proposition de loi concernant la prostitution qu’a provoqué beaucoup de polémique et de débats acharnées entre ceux qu’y étaient pour et ceux qu’y étaient contre. Au final la loi a été approuvée à l’Assemblée Nationale (voir: “Prostitution: les députés adoptent le projet de loi sur la pénalisation des clients.“) tenant compte que maintenant elle doit passer au Sénat. En tout cas la polémique si bien que refroidi, n’est pas fini. Moi, au moment du débat j’ai évité de donner mon opinion mais a propos d’un article que j’ai vu hier sur la prostitution au Canada (voir: “Canada: la cour suprême annule les restrictions sur la prostitution.“), j’essayerai de faire une comparaison entre ce qui se passe dans ce pays et en France.
      La loi adoptée en France concerne, en plus d’autres propositions,  l’achat des services sexuels qui sera interdit si adopté au Sénat et qu’a comme objectif de combattre le trafic des femmes dans les réseaux mafieux et le proxénétisme. Et bien, il me semble que si l’intention est valable, le résultat pourra être le contraire de ce que les défenseurs de la loi veulent. Et ça parce que les prostituées pourront avoir la tentation de se cacher et tomber dans des réseaux mafieux, avec tous les problèmes que ça implique. Elles auront moins de protection et de sécurité et  ça sera plus difficile pour elles de sortir de ce cercle vicieux, même avec les mesures prévues pour les aider.
     Après il y a aussi le problème de la liberté individuelle. le En effet,  cette loi  mets toutes les prostituées dans la même situation comme si toutes étaient victimes et obligées a se prostituer. Et ça devient de la tendance que les promoteurs de la loi ont de se croire comme défenseurs de la morale, de la seule vérité acceptable que n’accepte pas des autres opinions. Sont comme des parents qui veulent contrôler la vie des ses enfants, sans aucune déviation. Mais ça c’est oublier le droit de chaque personne a faire ce qu’il ou elle veux (dans le respect des autres). A propos, je me souviens d’avoir lu que la philosophe Elisabeth Badinter disait que chaque femme doit avoir la liberté d’utiliser son corps comme elle le désire. Alors pourquoi les promoteurs  insistent en imposer leur projet en détriment de la liberté individuelle de chaque femme?
     C’est vrai qu’il faut combattre le proxénétisme et le trafic de femmes, car ça représente un attaque à la dignité féminine mais faire ça en combattant les droits des prostituées et les mettant en danger, ne me semble pas une bonne idée. C’est un peu comme si pour combattre la criminalité il aurait une loi ou il vaudrait a partir de maintenant rester à la maison.
     Alors, le cas canadien c’est diffèrent parce qu’ils ont compris qu’il fallait respecter les droits des femmes qui choisissent cette activité. En effet, si en France l’Assemblée a approuvée une loi contraignante mais sans grands effets pratiques, au Canada, la Cour Suprême a choisi de défendre la santé de ces femmes en annulant des restrictions sur la prostitution. Et celles-ci portaient au moins deux idées semblables au projet de loi français. Comme ceci, le projet canadien voulait aussi combattre le proxénétisme mais aussi mettait tous les cas dans le même sac comme si toutes les prostituées étaient des victimes des proxénètes et ça fut une des raisons pour au Canada la loi être annulée. L’autre raison c’est que la sollicitation des services sexuels dans la rue est devenu presque interdite, mais ça aussi a été annulé par le Cour Suprême a cause de que son approbation empêchait les femmes de négocier des conditions plus favorables pour leur sécurité. Donc si en France on peut pas (en attendant l’adoption pour part du Sénat) payer pour des services aux femmes de la rue, au Canada ça c’est toujours possible. Enfin sont deux visions différents, une plus moraliste, radicale et archaïque; l’autre plus juste, plus sensée et plus féminine!

Anúncios

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s