"Au Bonheur Des Dames – L’Invention Du Grand Magasin" ou comme l’apparition des grands magasins a contribué à l’émancipation féminine.

        
     Dans les temps actuels, c’est normal de voir partout des grands magasins ou centres commerciaux ou tas de gens vont dépenser son argent par besoin ou désire ou seulement se promener. Ces établissements  sont tellement répandus qu’on pense qu’ils ont toujours existé. Mais ce n’est pas vrai. D’ailleurs, la naissance des grands magasins va donner origine au commerce moderne avec de petits changements, qui vont devenir très usuels avec le temps. Mais le plus grand changement sera la nouvelle condition de la femme, grâce précisément aux grands magasins. Dans cet excellent documentaire de Sally Aitken, on découvre la naissance du premier grand magasin en France appelé  “Au Bon Marché” (actuellement “Le Bon Marché”) et toutes les petits révolutions qu’il a provoqué en commençant par l’apparition du catalogue, qu’avant n’existait pas ou le concept d’essayer avant d’acheter qu’aujourd’hui est parfaitement normal mais pas à l’époque et en finissant par la liberté donné à la femme de se promener toute seule ou de contrôler son argent. Des comportements que dans la société  extrêmement conservatrice et religieuse du siècle XIX, étaient impensables. 
     Les grands magasins, ont changé la société autant pour le meilleur que pour le pire. Si d’un coté ont contribué à l’égalité de genre et à l’indépendance de la femme, ont aussi donné naissance a ce qu’on appelle aujourd’hui “la fièvre de la consommation”. Pour tout ça, je pense être indispensable de voir ce documentaire, pour comprend  la société moderne. 

Anúncios

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s