Réponse à la “Lettre Ouverte à Charlie Hebdo: Charb je vous défie!” de Olfa Riahi.

“Lettre Ouverte à Charlie Hebdo: Charb je vous défie!”

 
     A propos de l’article ci-dessous j’aimerai écrire quelques considérations et réflexions aussi dans la forme d’une lettre ouverte. Je choisi cette façon de répondre parce que ce que j’y vais écrire, je le souhaite que soit vu par beaucoup des gens, car sont des thèmes important pour tous.

     A Olfa Riahi

     Avant tout je demande des excuses pour répondre si tardivement mais l’occupation du jour m’a empêché de le faire plus tôt et aussi parce que je réfléchissais si je devais le faire ou pas. Aussi je veux le dire que je ne suis pas français ou tunisien mais portugais. Mais je vis en France d’après quelques années et j’ai une admiration pour la Tunisie que j’espère de visiter un jour. En plus le thème de la liberté d’expression, ça touche a tout le monde ainsi bien que des autres sujets sur lesquels j’aime écrire.
    Et maintenant et passant à votre lettre je tiens tout d’abord a dire que en général je suis d’accord avec vos propos. Mais parce que dans la nature humaine, c’est complètement impossible que deux personnes soient d’accord dans toutes les choses, permettez moi de vous dire que certaines parties de votre lettre ne sont pas de mon accord, a cause je pense des différences culturelles. Mais ici ce n’est qu’une théorie.
     Je commence par parler du plus simple et ça c’est l’holocauste. Je pense que vous avez donnée un mauvais exemple en proposant la publication des caricatures sur cette tragédie de notre temps. En regardant que c’est Mahomet qu’a été caricaturé, je pense que vous aurais du proposer par exemple caricatures de Jésus. Au moins, je pense que il y a une plus grande relation. Je comprend pourquoi avez vous proposé l’holocauste comme thème de caricature. Parce que vous ainsi comme des autres personnes, croient que pour nous l’holocauste c’est sacré et ne doit pas être touché. Mais c’est pas un problème de sacralisation mais de respect pour les victimes, étaient elles juifs ou pas (pour moi l’holocauste est tellement lié a ceux-ci qu’on oublie qu’il y a eu des autres victimes comme les gitans ou les homosexuels par exemple),  ainsi comme pour les victimes des autres événements tragiques comme les bombes atomiques, le 11 de Septembre ou les massacres de Sabra et Shatila. A propos, je ne comprend toujours pas, et désolé si je ne jamais comprend, cette obsession pour mettre l’holocauste en cause. Mais il me manque la partialité de la vision arabe (je pense que si les victimes du holocauste auraient été des autres, pas que les juifs, il serait plus facile a être reconnu par les arabes, non?), car seulement une longue histoire des relations tendues on pu amener a un negationnisme de la disparition des millions des personnes dans les “usines de la mort”. Et pourquoi, il n’a pas des doutes envers, par exemple, les bombes atomiques, car tout c’est passé dans la même époque? En ce que me concerne, je n’ai pas des raisons pour douter de la véracité des ces deux tragédies. A propos si vous remarquez il n’a pas trop des caricatures de Hiroshima et Nagasaki et savez vous pourquoi? Parce que c’est du respect et de l’honneur pour la mémoire des disparus. Si vous remarquez aussi, il n’a pas beaucoup des gens qui mettent en cause les massacres de Sabra et Shatila parce que simplement ils ont, tout a fait, eu lieu. Je ne dis pas que il n’a pas des gens qui caricature les désastres nucléaires de 1945 ou qui nient l’existence des désastres de 1982 en Palestine, car il y a des extrémistes et aveugles par la haine, même dans les pays démocratiques mais c’est un nombre dérisoire. En ma opinion, s’il n’avait pas tellement des difficultés a reconnaître l’holocauste, la paix serait déjà arrivé a très longtemps ainsi comme la reconnaissance du traitement donné par l’armée israélienne aux palestiniens par les israélites eux-même.
     Encore lié au holocauste, vous avez parlé des autres versions de l’histoire et moi je me demande pourquoi alimenter la polémique? Car pour moi ce n’est que ça que ces théoriciens du complot, cherchent. Oui l’histoire c’est mutable et parfois on découvre des nouvelles surprenantes, principalement   de l’histoire classique et ancienne mais remettre en cause des événements historiques que sont bien documentés ne me semble pas correct. Et je ne parle pas seulement du holocauste. Il y a ceux qui doutent du vrai rôle d’Hitler dans la 2éme Guerre Mondiale ou l’existence des gulags dans l’ancienne Union Soviétique. Et bien, je ne pense pas qu’il des raisons pour y remettre ne cause. En beaucoup des cas, ceux qui ont des autres versions de l’histoire, ne sont pas impartiaux et on sait bien que la manque d’impartialité c’est un pêché grave dans la discipline de l’histoire.
      Finalement et pour finir, le thème de la religion. Je dois dire que je suis agnostique mais je respecte les religions que je reconnais. Moi je suis contre les caricatures de Mahomet, non pas par le thème mais par le période choisi pour les publier. Et pourquoi je dis ça? Parce que la liberté d’expression c’est pour moi représenter nos pensées, même provoquer, mais sans manquer au respect ou insulter. Et bien les caricatures de Charlie Hebdo sont une provocation aux extrémisme qu’a fait déjà beaucoup des morts et pas une provocation a Mahomet lui même. Des musulmans ont peu se sentir insultés mais c’est parce que ils ont tellement les yeux fermés qu’ils ne savent pas séparer les choses terrestres, comme par exemple le problème de la manque de tolérance chez les radicaux des choses divines comme par exemple Mahomet. D’ailleurs je ne comprend pas pourquoi on peut dépeindre Moisés et pas Mahomet car ceci était aussi un homme comme celui-ci n’est pas? Et les deux étaient aussi des prophètes. En plus c’est bel et bien connu que dans les temps anciens il était permis la représentation artistique de Mahomet et fut seulement a partir d’une certaine époque que ça est devenu beaucoup plus rare. Moi je suis de l’opinion qu’on peut remettre en cause l’existence de quelque divinité parce que ça s’appelle précisément liberté d’expression. Pourquoi croire, quand je refuse son existence? Mais je respecte ceux qui croient et qui respectent les idées des autres. Le problème c’est que les radicaux, soient-ils musulmans ou des autres religions n’acceptent pas la différence. Et si j’ai dit que les caricatures du Charlie Hebdo sont une provocation contre l’intolérance islamiste je dois dire aussi que c’est un mauvais service à la liberté d’expression car c’est aussi un coup publicitaire, et dans ce cas, la liberté d’expression perd son sens et encore pire, c’est un coup qui cache une manque de morale car ici l’argent a parlé plus haut que les valeur humain de la vie.
   Ainsi je finis cette réponse, un peu incomplet parce que ce sont des thèmes avec toujours beaucoup a dire mais j’espère que vous comprendra l’essentiel de ma pensée et bien sur j’espère aussi de ne pas être mal interprété.

 
      En attendant votre lecture de cette lettre, Je vous prie d’accepter mes sincères salutations.

 
     

2 thoughts on “Réponse à la “Lettre Ouverte à Charlie Hebdo: Charb je vous défie!” de Olfa Riahi.

  1. Pour l'affaire Siné je pense que c'est plutôt un problème de rivalité à l'interieur du Charlie Hebdo qu'un problème de liberté d'expression car je ne vois rien d'antisémitisme ou antisionisme dans les déclarations qu'on provoque le licenciement de Siné. Ca semble être un exemple de l'usage d'antisemitisme comme une excuse pour attaquer un rival donc je pense que Siné a été victime d'une machination et c'été une mauvaise décision de Philippe Val. Pour Dieudonné j'ai tellement entendu parler de lui que j'ai vu un video sur youtube et j'ai pas reussi a le voir jusqu'a à la fin. Il est un bon exemple de la mauvaise utilisation de la liberté d'expression et de la démocratie en prônant des idées insultants et dangereuses. En vérité Dieudonné fait toujours c'est que Charlie Hebdo a fait cette fois: vivre de la polémique sans faire attention aux conséquences, sans aucune responsabilité et sans aucun respect. En plus il n'est pas drôle du tout.

    Gostar

Deixe uma Resposta

