Manifestations au Canada

     Et a nouveau ce sont les étudiants, la force que fait tourner la roue des droits. Après 100 jours que ceux-ci se manifestent dans les rues du Québec (province du Canada) contre une loi très polémique pour l’augmentation des droits de scolarité universitaires du gouvernement Charest. Une augmentation entre 75% et 82% et qu’a provoqué les plus grandes manifestations dans les rues de Montréal. En plus une autre loi a fait augmenté cette polémique. La loi 78 que restreigne beaucoup les manifestations étudiants en imposant des conditions très strictes et des amendes démesurées par rapport aux règles. Ce qu’était une manifestation pour défendre le droit a étudier est-elle devenu aussi pour le droit a protester dans les rues et contre le pouvoir trop rigide de Charest dans un pays connu pour sa tolérance. Le surnommé printemps québécois a reçu le support pas seulement des étudiants mais plus récemment des syndicats, des juristes et d’une grosse partie du peuple. Et aussi au monde il y a un mouvement de solidarité pour les étudiants québécois. Par contre il y a aussi les opposants qui critiquent la manque de responsabilité des étudiants dans ce temps de crise, la violence faite lors des manifestations et le fait que ceux-ci sont déjà ceux que moins paient de tous les étudiants du Canada. 
    Il y a deux façons de voir ce conflit. Si c’est vrai que les étudiants doivent avoir le droit a se manifester et si l’enseignement devait être un droit égal pour tous sans discrimination entre riches et pauvres il est aussi vrai que cette manifestation a plus de préoccupation économique que justicière. Cette a dire que la plupart des manifestations des jeunes occidentales ont des objectifs un peu différents de celles du Mai/68 par exemple.Si ici on cherchaient un nouveau monde fondé dans l’égalité et donc une nouvelle société sans la prison conservatrice du passé, maintenaient en plus de ça, c’est la  peur de voir le monde universitaire occupé seulement avec les plus riches sans que les plus démunis peuvent avoir leur opportunité. En ce cas c’est important de reconnaître le valeur des étudiants pour l’égalité de la société et comme les appelants qui fait voir l’exploration du monde par les plus riches causeur de plus d’inégalité économique et humaine. Il y a ceux qui voient ici une intervention de la gauche. Personnellement je vois ça aussi mais plutôt une révolte étudiante spontanée suivi des interventions extérieures. Par contre dernièrement on est en train de voir un tel mouvement de protestation dans le monde que parfois je pense si on n’est pas dans une utopie qui fait rêver plus que de voir la réalité. 
    En ce moment les conversations se poursuivent entre étudiants et le gouvernement et ceci a déjà fait marche arrière en quelques mesures mais la lutte va continuer. Dommage que cette lutte soit gâchée comme dans tous les manifestations par ceux qu’on rien a faire a part détruire et provoquer le chaos. Et dommage aussi la participation encore une fois des anonymus qui n’ont aucun rôle réaliste. Et pourquoi ils menacent le grand prix de formula 1 du Canada? 

Anúncios

One thought on “Manifestations au Canada

  1. Salam, tudo bom?

    Manifestar-se é preciso, viver também é preciso (uma alusão a um poema que diz “Navegar é preciso, viver não é preciso”(Fernando Pessoa). Uma metáfora dentre muitas que nós humanos precisamos inventar e reinventar para viver nesse mundo onde falta a ética.
    Sim, concordo plenamente contigo, que ética é primordial antes de qualquer segmento, seja religioso, político, artístico…
    Uma pergunta: Você nunca pensou em ser diplomata? É uma ótima profissão e combina contigo.
    Sobre eu não comentar em relação à senhora de niqab: foi porque vc já havia resolvido a situação.
    Mas se vc tivesse a ajudado a subir as escadas com o carrinho de bebê, não haveria problema tão grande; talvez na Arábia Saudita alguém o olhasse com curiosidade, mas na França, não há problema….
    Sobre fotografar mulheres de niqab, realmente é melhor, não. Mas as mais jovens que usam hijab e que têm Facebook e etc, nem ligam.
    Os tempos são outros…Mudam e transmutam…

    P.S: Pense mais a respeito de ser diplomata.
    Allah Maak.

    Gostar

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s