Il faut changer!

   
      Dimanche ce sont les élections en France. C’est le premier tour d’ un procès électoral que se achèvera le 6 mai prochain. Pendant ces dernières semaines nous avons eu une campagne électorale avec un retour au combat des idéologies, une division à l’ancienne entre la gauche et la droite. Et dans ce combat quelques fantômes qu’on jugeait disparus sont de retour. La droite et l’extrême-droite essayent de nous faire peur avec ces discours de menace étrangère, d’invasion islamique, de manque de sécurité dans les quartiers problématiques. Pour eux la répression c’est toujours préférable à la prévention. Pour eux la société c’est plus une division entre français et les autres que entre riches et les autres. Ils cherchent plutôt a faire les choses plus difficiles pour ceux qui cherchent a améliorer leurs vies que a combattre la croissante division entre les grandes fortunes et les familles plus démunies. La France, pays des lumières, de la liberté, égalité et fraternité reviens maintenant au temps de Vichy avec la différence que maintenant les juifs sont remplacés par les musulmans. Il faut fermer les frontières, il faut expulser les étrangères (même ceux que sont en situation légale), il faut rendre plus difficile la vie a tous ceux que ne sont pas français pour qu’eux retournent a leurs pays ou tombent dans la misère. 
      Il faut aussi imposer un protectionnisme français. Acheter et consommer français. Mais dans un monde globalisé et en mutation est-que ces idées ont aucun sens? Est-que c’est possible d’imaginer une Europe avec tous les pays fermés? Bien sur que non mais l’extrême-droite rêve avec des fausses solutions miraculeuses. Le chemin actuel de la France c’est fait de peur, d’ignorance, des menaces et tout le monde vis dans un mauvais climat. On nous veut nous tourner uns contre les autres: les français contre les étrangères, les personnes âgées  contre les jeunes, les musulmans contre les juifs, les africains  contre les européens et même les européens entre eux. A quoi ça sert un pays divisé? Ou est cette France d’où il avait une sensation d’appartenance a une seule communauté sans divisions raciales, sociales et économiques? Est-que elle a perdu son aura? Non. Elle est seulement en repos en attendant qu’ on vient la réveiller. Il faut réveiller la France unie. La France des peuples, la France des langues, la France des opportunités, la France des rêves mais à la fin toujours une France!
     Et l’écologie? Toujours le thème moins parlé, toujours le plus oublié. Et pourtant c’est la le futur. Est-qu’on mange des billets d’argent? Je pense pas. Est-qu’il faut rationaliser la production et la consommation? Je pense que oui. L’écologie c’est la réponse a beaucoup des problèmes que deviendront urgents dans le futur. Quelques uns le sont déjà.Il faut pas perdre du temps; pas plus qu’on est déjà perdu. Il faut une France plus verte et par conséquence une Europe plus écologiste. 
     Il faut changer pour un’espoir réaliste!
Anúncios

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s