Oh la Tunisie!!!!

   

    Parfois la nature de l’homme est très difficile a expliquer. Le philosophe grec Aristoteles disait que: “L’homme seul est une bête ou un dieu.” Et qu’es qu’il voulait dire avec ça? Tout simplement que c’est impossible pour l’homme de vivre seul. Chaque un de nous a besoin des autres et dans une vie en communauté on a chaque un son propre espace et doit respecter l’espace des autres. Dans le parcours de notre vie nous allons recevoir des influences soit de la famille, soit des amis, soit des groupes politiques, religieux, sportives, etc. et ça c’est normale. Par la rhétorique des discours, par les débats constructifs, par les articles publiés sur des journaux ou sur internet, par les manifestations pacifistes l’homme essaye de convaincre son voisin que son parti politique, sa religion ou encore son club de football est le meilleur au monde (entre autres choses). Et dans ce cas on peut discuter, entendre et être ou pas d’accord. Et chaque personne respect l’opinion des autres sans avoir l’obligation de le suivre. Pourtant il y a des groupes qu’essayent de tout faire pour convaincre les autres utilisant beaucoup des fois des méthodes violents pour réussir. Et en plus ils ne respectaient pas l’espace des autres et envahissent le toujours qu’ils peuvent. Sont ils des intolérants, des extrémistes, des fondamentalistes, etc. Et pourquoi je parle de tout ça? Parce que les événements d’hier en Tunisie me fait être pessimiste. En Tunisie il y a a ce moment une presque division entre ceux qui veulent un Etat démocratique et laïque et ceux qui veulent un Etat islamique avec l’application de la charia. Tout ça se passe après la révolution de l’année dernière qu’a fini avec la dictature et ça me rappelle un peu ce qui c’est passé au Portugal après la révolution de 1974 quand le pays a été divisé entre démocrates et communistes. Bienheuresement  la crise est fini sans arriver a une guerre civile et c’est ça que j’attend pour la Tunisie. Mais en retournant a ce qui c’est passé en Tunisie l’histoire c’est que hier il y a eu des violents affrontements entre la liberté et la tolérance d’un coté et l’extrémisme de l’autre devant le Théâtre municipal de Tunis. Des artistes tunisiens avaient prévu une manifestation culturelle sur l’avenue Habib Bourguiba pour célébrer la journée du théâtre. Il été déjà prévu aussi un spectacle et tout ça avait eu l’autorisation plusieurs semaines avant. Mais tout ça n’a pas eu de continuation parce que des salafistes ont choisi le même place pour se manifester pour l’application de la charia et ont obligé les artistes d’interrompre le spectacle. C’est important remarquer que ceux-ci n’avaient pas aucune autorisation et que les salafistes sont contre la culture et les arts donc on peu dire qu’on joué la provocation. Mais la provocation n’est pas resté sur les mots. Les salafistes en plus d’insulter les artistes et ces supporteurs ont commencé a jeter des pierres et après des oeufs. La police a fait un cordon pour séparer les deux parties mais pour des raisons inconnues ceci a été retiré et les salafistes ont commencé a poursuivre les artistes qui s’ont mis en fuite ou s’ont caché à l’intérieur du théâtre. Mais les choses ne sont pas resté comme ça. Milliers des salafistes ce sont manifesté hier à l’avenue Habib Bourguiba contre la profanation du coran et pour l’application de la charia comme seule source de la constitution. Quelques uns d’eux ont escaladé l’horloge de la place centrale pour brandir le drapeau noire de leur mouvement et des manifestants salafistes ont appelé a tuer les juifs. Devant ce discours de la haine les forces de l’ordre n’ont rien fait et la manifestation a continué en toute impunité. Et ça c’est un des points qui me fait plus de soucis en Tunisie.
    Je ne suis pas tunisien ou arabe ou musulman mais je vie avec préoccupation le chemin du printemps arabe que je suis dès le premier moment principalement le cas tunisien. Et pourquoi je suis en train de devenir pessimiste? Parce que je regarde un pays comme la Tunisie qu’avait la constitution la plus avancée du monde arabe et la plus respectueuse des droits humains se diviser a cause des personnes qui ne connaissent  plus rien qu’aine et la violence. J’ai déjà dit avant que j’ai peur pour l’évolution du printemps arabe (voir par exemple l’article: “Le printemps arabe en danger?”) et je le dis a nouveau parce qu’après c’est que j’ai vu hier je commence a avoir le sentiment que toute la joie peut se transformer en tristesse. Et le cas c’est pas seulement en Tunisie. Au Egypte je viens d’apprendre que les islamistes ont pris la majorité des sièges de l’Assemblé National et au Syrie ou au Bahrain ceux-ci ont un rôle important  dans les manifestations contre les gouvernements. Est qu’il y a une espèce de plan pour que le monde arabe soit dominé par l’extrémisme des salafistes? Je ne sais rien. Comme j’ai déjà dit je ne suis pas arabe et j’ai parfois des difficultés a comprendre leur pensé. En tout cas quand je vois la force de la tradition démocratique tunisienne principalement entre les jeunes je garde quand même de l’espoir. L’espoir de voir la révolution se poursuivre et arriver à la fin souhaitée pleine de démocratie, de tolérance, de respect pour les droits humains. Oui parce que la révolution en Tunisie est loin d’être fini!

One thought on “Oh la Tunisie!!!!

Deixe uma Resposta

