Elections en Tunisie-Un pas en avance ou un pas en arrière?

      Aujourd’hui c’est un jour historique pour le peuple tunisien. Pour la première fois il y aura des elections democratiques dans ce petit pays du Maghreb. C’est encore un pas de plus dans le process de changement du printemps arabe qui a commencé precisement en Tunisie. Mais les derniers informations venus de la et aussi d’un autre initiateur de ce printemps: l’Egypte; on fait craigner la survie de la democracie et les consequênces des revolutions. En effet il semble qu’aprés la joie du fin des dictatures et de l’espoir qu’a suivi ce fin, il paraît que maintenaint il naît une autre forme de ditacture.
      Et dans l’histoire il est possible de trouver beaucoup d’examples pareils. Ainsi à la fin de la 2éme Guerre Mondiale les pays de l’est de l’Europe ont passé d’un regime nazi pour un regime comuniste, a Cuba la dictature de Fulgêncio Batista a été remplacé par celle de Fidel Castro et au Iran le pouvoir fondamentaliste a fait chuter le pouvoir exacerbé de Reza Pahlevi. Donc tout de cas ou la liberté a donné lieu a une nouvelle forme d’opression. Une liberté trompeuse. Est-que le même arrivera a Tunisie et au Egypte? J’espère bien que non mais les signaux sont preocupants. Ainsi au Egypte la revolution semble faire de pas en arriére. Le pouvoir apartient à l’armée et le process democratique se fait trop lentement. Aussi les coptes sont de plus en plus en danger. Vingt-cinq d’entre eux ont étés tués lors par l’armée lors d’une manifestation pacifique aprés l’incendie d’une église. Donc une des caracteristiques d’une vraie democratie, a savoir, le droit de chaque personne choisir sa religion, était plus present au temps de la dictature de Mubarak qu’au temps actuel. A tout ça il n’est pas étrange la montée des islamistes principalment Les Fréres Musulmans qui est l’organisation islamiste meilleur preparé au Egypte. La peur d’une revolution trahie pousse de plus en plus entre les jeunes des reseaux sociaux qu’on la fait et tous doivent étre en alert sur le chemin de l’Egypte.
       Mais c’est en Tunisie ou il y a des signaux plus inquietants. Et ça parce que la Tunisie était le pays le plus avancé des pays arabs dans les droits des personnes principalement les droits des femmes. Ainsi la Tunisie est le seule pays arab ou la polygamie n’est pas autorisé ainsi comme la répudiation, aussi les femmes ne sont pas obligées de porter le hijab ou le niqab. Et bien il semble qu’aprés la revolution il se voit plus en plus des filles avec ces vetêments ce qu’indique l’influence des islamistes dans la société tunisienne. Mais cette influence ne reste pas pour ici. Un cinema a été ataqué par des salafistes a cause d’un film sur la laicité. Aussi une chaine de television a été ataqué par les mêmes a cause d’avoir passé le film “Persepolis”. Au même temps dans une des derniéres sondages avant les elections le parti islamiste ennhada était en premiére place. Ils disent que sont un parti islamiste modéré mais est qu’il y a des partis islamistes modérés? En tout cas les signaux sont trop alarmistes et dangereux pour le futur d’une vraie democratie en Tunisie. Aujourd’hui il se fait un pas trés important pour la Tunisie mais aussi pour tout le monde arabe. De cettes elections dependera beaucoup le futur du printemps arabe et de la democratie. Esperons que tout le monde pourra être livre de pratiquer sa religion ou même de ne pas pratiquer et de ne pas voir ses droits en danger.

Anúncios

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s