Democratie- l’essence humaine.

      Comme tout le monde sait la democracie represente le choix du peuple, la liberté d’expression et le droit de choisir sa propre vie. Pourtant il y a des personnes, principalment dans les pays que n’ont pas encore une longue tradition democratique, qui font confusion entre la pensée de la democracie et les désirs de chaque individu. Cette forme politique marche seulement si il y a un espace pour chaque opinion diferent, si tous ces opinions se respectent mutuelment et principalment si aucune de ces opinions s’impose d’une façon totalitaire. Sinon la democracie se transforme en une dictature. C’est ça la grande difference et aussi la grande avantage de la democracie par raport aux autres philosophies politiques. Dans un pays ou il y a un pouvoir totalitaire il est impossible d’avoir des autres pensées diferentes de celle qui est au pouvoir. Quelque tentative d’oposition est anulée et la plupart des fois sevérement punie. Par contre dans un pays democratique même des formations politiques d’extreme-droite ou d’extreme-gauche sont la plupart des fois permis. Evidement l’existence des droits signifie qu’il doit y avoir l’existence des devoirs aussi. Ainsi ceux qui defendent par example un regime socialiste doivent respecter ceux qui defendent le liberalisme. Et ça c’est pareil pas seulement pour la politique mais aussi pour tout le reste. Dans une democracie il doit avoir une coexistence pacifique et respectueuse en tout. Une personne peut pas aimer les comunistes mais les ataquer c’est un ataque a lui même et a son essence humaine. Une personne peut pas aimer les homosexuels mais ne pas respecter leur orientation c’est de pas respecter la dignité humaine. Une personne peut pas étre d’acord avec les atheists mais ne peut pas les empêcher d’étre ce qu’ils sont.
         Ce que nous diferencie des animaux c’est notre capacité a resoudre les problemes sans violence. Notre inteligence et notre sensibilité humaine nous permite de reflechir avant d’entrer en action. Et cette reflexion doit nous faire voir que il y a millions des personnes au monde avec des idées diferentes et donc nous ne pouvons pas atendre que tout le monde soit d’acord avec nous. C’est pourquoi nous devrions respecter ceux qui pensent diferent de nous. Et le seul sistéme politique ou ça est permis est la democratie. Mais ça signifie que un pays pour étre vraiment democratique ne doit pas avoir aucune forme de pouvoir superieure aux autres. Et pas seulement politique. Par example dans certains pays il y a une religion d’état. Et ça signifie que cette religion est la seule acceptée par le pouvoir ou au moins celle qui reçoit plus d’aide pour part du pouvoir. Et ça est la negation de la democratie parce que dans une democracie il n a pas de religion superieure. Toutes les religions ont les mêmes droits. C’est pour ça aussi qu’une democracie est incompatible avec un Etat teocratique. Le meilleur sistéme pour un Etat democratique est la laicité. Et ça, contrariement a ce que beaucoup des gens peuvent penser, ne signifie pas la negation de la religion mais l’afirmation de la democratie. Dans un Etat laique une personne peut choisir son religion ou pas choisir du tout,  alors que dans un Etat teocratique, les personnes qui essayent d’avoir une religion diferente de la religion oficielle seront menacés et parfois ataqués.
     Ainsi la democratie c’est la forme politique la plus proche de l’essence humaine parce qu’elle nous donne des droits mais elle nous rapelle aussi que ces droits sont possibles parce qu’il ya des devoirs que nous obligent a respecter et ne pas envahir les espaces des autres.
      

Anúncios

2 thoughts on “Democratie- l’essence humaine.

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s