Le monde arab en transformation?

        La plupart des revolutions, des changements debutent sans y compter en profitant certains évenements qui se produisent au moment ou elles déclochent. Quand le vendeur ambulant Mohamed Bouazizi s’ est imolé en Tunisie, trés peu des gens on imaginé qui ce tragique fait  debutérent une revolution dans leur pays et traverserent tout le monde arab du nord d’Afrique et du Moyen-Orient. La rapidité de toute ce qui se passe au monde arab se doit avant tout a une jeunesse en marre de l’injustice, des dificultés, de l’impossibilité de faire une vie normal (parce qu’ eux ont aussi des rêves et desirs comme les nôtres) et aussi aux reseaux sociaux (sont les prémiers revolutions facebook et twitter de l’histoire.)
        Dés decembre 2010 jusqu’a présent le monde arab est au centre des atentions et beaucoup c’écrit sur c’est qui se passe la-bas. La question est: Est-que cettes revolutions et manifestations sont dues simplement aux dificultés économiques ou il y a aussi le début d’ une transformation social qui sans vouloir détruir le meilleur de la pensée musulmane, aspire a plus de democracie, plus d’ egalité, plus de paix et moins d’ un certain constrangiment qu’oblige à la obeisance en certains pays des traditions dépasés? Est-que un jour aura-t-il une séparation entre l’état et la religion dans certains pays de la region? Le fait est-que quelques lideres religieux ont vite profité de la situation et on comencé a dire que les revolutions étaient des revolutions religieuses. Par contre, beaucoup d’autres personnes disent que ça n’a rien a voir avec religion ou croyances mais avec l’envi d’étre livre, de pouvoir parler de tout y compris la religion sans peur des represailles. Peut-étre que ça soit la meilleur réponse. Peut-étre que les jeunes musulmans ont envi de changer le present pour construir un nouveau futur sans que ça signifie détruir la religion. En Europe beaucoup des choses ont changé pendant les deux dérniers siécles (voir les droits des femmes) et le christianisme continue toujours.
         En ce moment le principal danger en quelques pays c’est de la revolution donner place a une teocracie fundamentaliste. Si bien que ça ne soit pas trés facile, comme les partis et mouvements religieux sont trop bien organisés, c’est toujours une hiphotése qui peut arriver. Et pourquoi les mouvements religieux sont populaires? Parce que et à part l’ education et les aides sociales qu’ils aportent aux plus pauvres, ils se profitent aussi des politiques des certains politiciens européens pour appeler à la séparation entre les deux mondes. En ce cas c’est important que l’Europe, les Etats-Unis et les autres puissances aident plus au triomphe des revolutions. En ce moment je ne pense pas qu’il aie une guerre des civilisations mais avec la continuation des politiques fondamentalistes dans le mond arab pour part des partis politiques ou des groupes terroristes et la montée des partis des droits nationalistes en Europe, la comphrension et une plus que souhaitable amitié seront plus difficiles entre les deux civilisations.
         Le monde occidental doit étudier les revolutions arabs parce qu’elles sont peut-être le début d’une nouvelle era. Une era ou il faut choisir entre plus de démocratie et paix ou plus d’haine et conflicts. Malhereusement la crise alimentaire et economique pourra déclancher d’autres manifestations et revolutions et ça même aux pays démocratiques. Esperons nous que la force de la jeunesse arab aporte d’espoir au monde et que nous améne a les comprend mieux comme eux a nous.

Anúncios

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s